top of page

I M O
la technique la plus rapide pour guérir les traumatismes

Découvrez l'Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), une thérapie ultra brève

pour traiter les événements non digérés et les traumatismes psychocorporels. 

Rapide coup d'oeil sur les différents mouvements oculaires entre l'IMO et l'EMDR

L'Intégration par les Mouvements Oculaires - IMO est une thérapie dite "ultra brève" qui utilise soit les yeux, soit le tapping (tapotements sur le corps) pour traiter des événements non digérés et des traumatismes psychocorporels.

Cette technique est plus facile à vivre et plus participative pour le client. Le cadre thérapeutique proposé par l'IMO permet en toute sécurité, de reprogrammer un souvenir douloureux, grâce à des mouvements dit "segments" dans des directions variées, rendant l'expérience plus douce et respectueuse pour la personne. Tandis que l'EMDR est une approche plus structurée et rigoureuse, qui utilise une procédure standardisée pour travailler sur les souvenirs traumatisants, on doit garder la même direction avec un mouvement très rapide, jusqu'à amélioration, pour poursuivre dans une autre direction.

Pour avoir été traité avec les deux techniques, ma préférence va aux protocoles IMO que j'ai particulièrement appréciée pour leur qualité de précision dans les phases de re-mémorisation apportant une nette différence dans la qualité du travail de reconstruction.

 

Au fils des années et de l'expérience acquise, j'ai réadapté et enrichi le travail avec les mouvements oculaires en les projetant sur un mur (au lieu d'agiter un doigt, un stylo, une baguette devant le visage du client) et, en les combinant avec d'autres outils complémentaires reconnus dans le monde thérapeutique, j'obtiens dès la première séance une liberation totale du souvenir ou du trauma traité.

 

Comment fonctionne l'IMO ?

L'intégration par les mouvements oculaires, a pour fonction de scanner les différentes informations contenues dans un souvenir douloureux, afin d'en libérer des émotions associées. Le client revisualise dans le présent le souvenir en suivant les différents mouvements (effectué par le thérapeute), il s'en suit une désensibilisation des émotions et une nouvelle lecture de l’événement, induisant un détachement et un apaisement général.

A l'issue de la première séance, le ressenti et le discours à l'évocation dudit souvenir, ont changées. Les représentations ne sont plus les mêmes ainsi que les sensations et les émotions. 

Quelles indications pour l'IMO ?

L'Intégration par les Mouvements Oculaires est une méthode qui remporte un vif succès auprès des personnes qui ont vécu des  événements traumatisants de l'enfance ainsi que dans leur vie d'adulte tels que les  attentats, violences physiques , sexuelles, attouchement, maltraitance, abandon, humiliation, fausse-couche, deuil, hospitalisation, accidents de la route, du travail, domestique... la liste est longue et non exhaustive. Cette technique efficiente est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de SPT (stress post-traumatique) reviviscence de scènes choquantes, évitement, hypervigilance, dissociation, trouble anxieux, peur envahissante, troubles du sommeil, agressivité, irritabilité, phobies... 

Thérapie traditionnelle VS  thérapie par l'IMO  ?

C'est la durée ! L'IMO est une thérapie ultra brève qui s'appuie sur les bases de la PNL et qui permet de traiter rapidement les événements non digérés et les traumatismes psychocorporels. Contrairement aux thérapies traditionnelles qui peuvent prendre des mois, voire des années, l'IMO se limite à une ou trois séances seulement par traumatisme. Ce qui place cette méthode comme la plus efficace pour les personnes qui souhaitent une solution rapide à leurs problèmes.

Il s'agit d'une approche qui a montré d'excellents résultats chez les personnes que j'ai pu accompagner.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits, contactez-moi afin de prendre rendez-vous.

bottom of page